Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LV2 etc...

+7
kaimi
Monf'
Aurélie
zab
p0rki
Anne
grandchoum
11 participants

Aller en bas

LV2 etc... Empty LV2 etc...

Message par grandchoum Jeu 26 Juin 2008 - 15:18

Bonjour,

J’ai été pris en BCPST chez vous (sinon je ne serais pas là Wink), et j’ai quelques questions à propos de l’année prochaine, en particulier à propos de la LV2 (Espagnol dans mon cas) :

Est-ce que les profs sont bons ou pas ? J’ai vu un topic sur l’ancien forum qui m’a fait assez peur Shocked. Autre chose, j’ai lu que dans certain lycée ça ne pose pas de problème d’arrêter en cours d’année, est-ce que c’est le cas ici aussi ? Et pour finir une question un peu stupide : en concours, est-ce que les accents sur les mots comptent ? Rolling Eyes

Maintenant, des questions qui n’ont aucun rapport avec la LV2 :

Est-ce qu’en première année on fait des TIPE, ou il n’y a aucune heure prévue dans l’emploi du temps ? Si oui, est ce que c’est sur le thème de l’année, ou libre ?

Je sais qu’il y a trois livres à lire pendant les vacances, est-ce que vous aviez reçu une liste qui indique les éditions à acheter, ou c’est au choix?

Cela fait plusieurs fois que j’ai la possibilité d’acheter le Campbell pour pas cher (+/- 35 euros), mais c’est à chaque fois l’édition de 95 (celle avec un cerf sur la couverture). Ça me paraît un peu vieux… il est toujours suffisamment d’actualité, ou complètement dépassé ?

Et pour finir : est-il utile de s’inscrire en fac (au cas où), ou est ce qu’on peut le faire en cours d’année au besoin ?

Voilà, merci d’avance... Very Happy

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Anne Jeu 26 Juin 2008 - 19:51

salut,

Pour les TIPE, tu dois y être présent 2 heures par semaine toutes les 2 semaines. Mais c'est vivement conseillé de bosser ses TIPE en dehors de cette plage horaire.
Le thème des TIPE de l'année prochaine sera " l' information" et c'est un thème obligatoire.

Pour les livres de français-philo on n'a pas encore reçu de liste avec les éditions.

Pour le Campbell, c'est un livre qui peut être utile mais il couvre plus que le programme de prépa. Si ton budget est limité tu peux te procurer des livres de bio très bien portant sur le programme et moins cher (notamment le J'intègre chez Dunod).

Pour l'inscription en fac, il n'est pas utile de le faire maintenant. Tu peux le faire durant l'année.

En attendant profites bien de tes vacances et rdv à la rentrée.

Anne.

Anne
Ridicule Base Azotée

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 34
Localisation : alauda (rue Ney 6°)

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Jeu 26 Juin 2008 - 22:01

Merci pour ces quelques éléments de réponse (et ta rapidité), mais il me reste encore des questions. Embarassed

En ce qui concerne le Campbell, je sais qu'il couvre plus que le programme de prépa (c'est ce qui m'intéresse en partie chez lui), mais ce que je voudrais savoir c'est si l'édition de 1995 est encore suffisante, ou si il faut prendre un plus récent. Pour le prix, on peut en trouver des moins cher que neuf, et mon anniversaire est proche Twisted Evil.

Je suis soulagé que les TIPE ne soient pas zappés en première année sous prétexte qu'il n'y a pas de concours, le thème est très intéressant !

Et à part ça, je suis toujours intéréssé pour les questions ci-dessus (notament sur la LV2, j'ai vraiment du mal à me décider. A ce propos, il n'y est fait aucune allusion sur le dossier d'inscription ?! Comment ils savent si on veut s'incrire ?)

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Anne Ven 27 Juin 2008 - 11:55

Désolée mais pour la LV2 je peux pas te dire grand chose pour la simple raison que je n'en sais rien.

Pour le Campbell, il y a certainement eu des modifications depuis l'édition 1995 (nouvelles technologies qui se sont développées dans la recherche etc...), mais je ne saurais pas te dire si il est suffisant ou pas. Neutral

Anne
Ridicule Base Azotée

Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2008
Age : 34
Localisation : alauda (rue Ney 6°)

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Ven 27 Juin 2008 - 14:48

Pas grave, je vais attendre que quelqu'un d'autre passe par là, et qu'il trouve le temps de répondre Wink

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par p0rki Sam 28 Juin 2008 - 8:51

Pour la LV2, tu peux arreter en cours d'année, ca ne pose pas de problemes, et tu peux dire à la rentrée si tu choisis de continuer ou pas (et pour les accents j'en sais rien, mais bon tu peux te douter qu'en concours n'importe qu'elle petite chose compte pour départager les copies...et il parait que la prof d'espagnol est bien). Je crois que la LV2 sert seulement pour le coucours ENS...
Le campbell est un bon bouquin, mais il est tres détaillé et il n'y a ni géol, ni les expériences qu'on nous demande d'apprendre. Le J'integre est + ciblé et surement mieux pour apprendre, de plus il a été écrit par une prof du lycée...Tout dépend le concours que tu vises (pour l'ENS, le campbell est plus complet). Il y a eu pas mal de modifs dans la nouvelle édition, mais elle coute vraiment tres cher. Tu peux attendre la rentrée, les kharrés vendent des bouquins d'occasion, ca te fera économiser pas mal^^

p0rki
Porkass Suprême

Messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 34
Localisation : résidence le parc

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Sam 28 Juin 2008 - 11:28

Puisque la prof est bien, et qu'on peut arrêter en cours d'année... ben tout me pousse à prendre la LV2 alors !

Pour les livres, je vais essayer de trouver le Campbell moins cher, puisqu'il me semble que les profs sont là pour nous faire travailler sur le programme, non Wink ? Si je ne trouve pas d'occasion d'ici là, je verrais à la rentrée... et il sera toujours temps d'acheter l'autre si je suis paumé.

Une dernière question, à propos de la géologie... en cours d'année, ma prof m'a prêté un bouquin (puis donné maintenant), dont je vous mets la photo à la suite. J'aimerais savoir si quelqu'un l'utilise, et si oui si cette édition est toujours valable : il est de 1992, mais je ne sais pas si il y a eu des avancées fondamentales en géologie depuis ?

LV2 etc... Img5129rn4

Voila, je pense que c'est tout, mais je suis toujours preneur si quelqu'un a des précisions Arrow

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par zab Sam 28 Juin 2008 - 13:58

(bon je ramene un peu ma fraise moi aussi Very Happy )

pour le campbell, beaucoup de gens utilisent encore la 2e édition
donc je suppose qu'elle n'est pas mauvaise
mais je ne sais plus de quelle année elle date

pour la LV2, le but c'est de la garder 2 ans
et sérieusement, ce n'est pas insurmontable
en plus, la plupart des profs de LV2 ne t'en voudront pas de sécher 2 ou 3 fois par trimestre si vraiment tu as besoin d'une heure pour faire autre chose...
il est vraiment conseillé d'avoir une LV2 pour tous les concours parce que ca rapporte facilement des points
et puis au moins ca change des matieres scientifiques a longueur de journée!

bref, bonnes vacances!!!!!!!!!

ps: désolée je ne connais pas ce livre de géol! silent
zab
zab
Vache Impériale

Messages : 71
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 34
Localisation : résidence du pArc

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Aurélie Sam 28 Juin 2008 - 14:23

Salut!

Pour le livre de géol, ce livre est très bien fait et je crois qu'en plus il couvre les 2 années. Par contre je sais qu'une nouvelle édition est sortie depuis 1992 mais je ne sais pas si elle est vraiment différente vu que je ne suis pas vraiment au courant des dernières avancées de la géologie! Razz
Pour la LV2, je pense qu'il vaut mieux la garder vu que c'est une option et que c'est un bon moyen de grapiller des points au concours! En plus c'est une épreuve d'oral sauf pour le concours ENS!!
Pour les livres au programme tu vas recevoir un papier avec la liste officielle et les éditions que l'on te demande d'acheter. Tout ce que je sais c'est qu'on nous demande d'acheter la traduction d'Arnaud d'Andilly des Confessions de St Augustin.

Bonnes vacances!

Aurélie
Ridicule Base Azotée

Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2008
Age : 34
Localisation : Chamonix Mont-Blanc

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Sam 28 Juin 2008 - 14:40

Je viens de regarder : la seconde édition c'est celle avec le panda (2004). Pour le moment, je ne l'ai pas encore vu à moins de 50 euros, mais je vais continuer de chercher Wink

Pour la LV2, on s'inscrit à la rentrée ? Ils ne demandent rien sur le dossier d'inscription Shocked

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Sam 28 Juin 2008 - 15:11

Oups ! Désolé Aurélie, je n'avais pas vu ta réponse Embarassed

Effectivement, le livre de géologie est passionnant, mais j'avoue que je n'ai pas tout lu : il me manque les deux chapitres qui traitent en détail de la croute océanique et continentale, mais il faut avoir conscience de ses limites Laughing. Je vais attendre que la prépa débroussaille un peu tout ça... et pour l'édition, sinon je demanderais aux profs à la rentrée.

Quand aux livres de français, ils ont l'air assommant Evil or Very Mad (sauf celui de Michel Leiris)

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Monf' Dim 29 Juin 2008 - 22:46

Pour la LV2 on est inscrit d'office il me semble (en tout cas c'est come ca que je me suis retrouvé en LV2, je pense qu'il faut le signaler si on veut arreter directement)...La prof est sympa en espagnol , et je confirme plusieurs choses qui on été dites pour les avoir testées et approuvées : on peut louper certaines heures pour par exemple réviser une colle sans pour autant avoir une remarque a propos de cette absence, et on peut arreter en cours d'année (mais ce n'est pas bien du tout Razz)

Pour le campbell je confirme aussi : c'est très interessant et pas mal pour réviser mais ca ne cole pas au programme! c'est bien pour les colles, ca peut enrichir l'exxposé et nous aider a ouvrir sur d'autre sujets...
Monf'
Monf'
Koala Tout Puissant

Messages : 57
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par kaimi Mar 1 Juil 2008 - 23:55

La prof d'espagnol est sympa, ça fait presque mal au coeur de secher de temps en temps ^^
Si tu es motivée il vaut mieux garder ta LV2, ça fait toujours des points..
Pour le bouquin de bio la majorité des gens que je connais bossent avec le J'intègre.. L'avantage c'est qu'il a été co-écrit par une prof du lycée, donc souvent les cours suivent assez ce qui y est dit, sauf que dans le bouquin c'est un peu plus développé.. Maintenant c'est vrai que pour s'ouvrir il faut peut-etre mieux le Campbell..

Cela dit je pense que tu peux attendre le début de l'année, il y a des commandes groupées par le Komité Agro et les intégrés qui revendent leur livres..
kaimi
kaimi
Vieille branche

Messages : 361
Date d'inscription : 23/03/2008
Age : 34
Localisation : AgroParisTech (Grignon)

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Mer 2 Juil 2008 - 11:45

Vous parlez tous d'une prof d'espagnol... j'en conclu qu'il n'y en a qu'une, et que le prof qui avait l'air si mauvais est soit à la retraite soit muté Twisted Evil. Donc, j'aurais forcément une bonne prof, ça me changeras....Rolling Eyes

Pour les livres, je vais faire comme vous me conseillez tous : attendre la rentrée.

Si je comprend bien, le Campbell sert surtout à avoir une culture scientifique pour enrichir ce qu'on dit lors des colles ? Je suis abonné à Pour la science, est ce que ça peut remplir la même fonction ? Même si c'est plus pointu que Science et vie, je suppose que ça l'est bien moins que le campbell Rolling Eyes ...

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par SuperSaucisseWoman Mer 2 Juil 2008 - 13:00

Ah la LV2 , tte une histoire...Si j'étais toi je prendrai sans hésiter l'allemand...( I love you love mr mandelkow) et d'ailleurs c'est ce que j'ai fait hi...
Bon si tu choisis espagnol alours la, je ne peux hélas pas te renseigner...

Toujpurs est-il que la LV2 c'est bien sympathique et mm si ca prend du tps, on est pas forcé d'y aller tt le tps (quoi qu'il vaudrait mieux sinan les profs dépriment devant l'effectif qui diminue...et les absences qui augmentent:p)...
Donc si tu as une khôlle ou qqch de tres important a faire, tu peux sauter la LV2 une ou deux (ou trois fois) mais un conseil: ce n'est pas du tout du gachis, au contraire, ca permet de décompresser un ptit peu...et ca fait vraiment du bien, j't'assure (autre chose que maths physique bio...^^)
SuperSaucisseWoman
SuperSaucisseWoman
Boudin à point

Messages : 233
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 35
Localisation : Dans une choucroute, à Strasbourg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saucisse

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par liliche13 Jeu 10 Juil 2008 - 22:01

grandchoum a écrit:Vous parlez tous d'une prof d'espagnol... j'en conclu qu'il n'y en a qu'une, et que le prof qui avait l'air si mauvais est soit à la retraite soit muté Twisted Evil. Donc, j'aurais forcément une bonne prof, ça me changeras....Rolling Eyes

Hola moine gourmand!!!
Ne sois donc pas si optimiste: le prof qui avait l'air si mauvais est bel et bien toujours là... Sauf que cette année, il a eu pitié des bizuths et a donc décidé de prendre... des kharrés sous son aile...
Résultats: je suis allée en Espagnol grand maximum 10 fois cette année, pour ne rien faire et me dire à chaque fois "si j'avais su, je serais restée dehors!!"
Mais comme l'ont déjà dit pas mal de gens avant moi, garder sa LV2 c'est tout bénef!! Sachant qu'avec mes 10h de cours en 2 ans, j'ai réussi a baragouiner quelques mots et à comprendre texte et vidéo le jour de l'oral, sans être pour autant une crack et sans bosser mon espagnol pendant 2 ans (juste ouvert le Bescherelle de grammaire l'heure avant mon oral)...
C'est une option, donc facultative... Les profs ne disent rien quand tu fais péter le cours (j'ai même pas eu une seule remarque à propos de mon assiduité remarquable), à l'exception des LV2 anglais étant donné que c'est quand même autrement plus important que l'espagnol pour un futur ingénieur agronome. Même pas une petite remarque sur le bulletin, RIEN! Disons que les cours sont là pour te permettre de garder le niveau (dans le cas de mon prof, pour te permettre d'entendre quelques mots d'espagnol 2 fois par semaine).
En début d'année, les profs principaux te demandent de confirmer tes choix de langues. Tu peux toujours te rétracter à ce moment là. Si l'envie te prend d'abandonner la LV2 au cours de l'année, c'est possible (je l'ai fait l'an passé), tout comme il est possible aussi de reprendre en 2e année (ce que j'ai fait). A toi de voir comment tu le sens au cours de l'année, si tu penses que ca t'apporte quelque chose, etc... Mais il me semble que c'est assez intéressant de garder sa LV2 dans l'optique des concours: vu que seuls les points au dessus de 10 comptent, c'est carrément tout bénef, et c'est coefficient 3 (plus que les maths et comme la physique par exemple). Et comme l'a dit SuperSaucisse (joli pseudo!! Smile ), ça permet aussi de couper avec les matières scientifiques (voire de mater ou dormir devant Gael Garcia Bernal dans Carnet de Voyages, dans le cas de mon prof)

Pour les livres, le plus judicieux est effectivement d'attendre la rentrée. Les intégrés seront là pour revendre leurs précieux compagnons à des prix bien inférieurs à ceux du commerde. Et si malgré ça tu n'en as pas assez (oui, ca existe les passionnés de Bio cell!), en principe le Komité fait une commande groupée de bouquins dans les premiers mois de l'année.
Pour ce qui est du J'intègre, je conseille là encore d'attendre la rentrée, vu que certains profs font des cours qui n'ont rien à envier au J'intègre (malgré tout le respect que j'ai pour Mme Perrier Cool ). Ca sert à rien de claquer 60 euro dans un truc que tu n'utiliseras qu'une fois, ya le CDI pour ça. Pareil pour le Campbell à mon avis, sauf évidemment si tu es passionné par la bio auquel cas c'est un excellent investissement!

J'espère avoir répondu à tes questions, et surtout ne pas t'avoir fait peur avec le prof d'Espagnol Wink Il est pas méchant en plus, et ya moyen de bosser avec lui si on s'en donne les moyens.
liliche13
liliche13
Nucléotide Absurde

Messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 35
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Ven 11 Juil 2008 - 11:50

Hola moine gourmand!!!

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked C'est assez surprenant !!!!

Plus qu'a espérer que cette année il reste avec les spé, et que l'année d'après il reprenne des sups Laughing.

De toutes façon je garderai la LV2 : il n'y a rien a perdre et plein à gagner Rolling Eyes

sauf évidemment si tu es passionné par la bio auquel cas c'est un excellent investissement!

C'est pas censé être le cas de tous le monde en BCPST ? Evil or Very Mad

Merci de ta réponse Very Happy

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par liliche13 Ven 11 Juil 2008 - 12:39

Je te jure que même si tu es passionné de bio, au bout d'un moment tu en as ta claque! Et puis perso, je suis plus passionnée par Véto que par l'appareil circulatoire des Angiospermes... Wink Quand je disais "passionné de bio" c'était surtout pake tu vas t'apercevoir que le Campbell, c'est vraiment très très très détaillé...

Sinon, il est fort possible que le prof prenne des sup cette année (il a eu aucune classe de sup l'an passé, donc il peut suivre aucun éleve sur les 2 ans en fait), mais en début d'année tu choisis ta classe d'espagnol si je me souviens bien (au premier cours d'espagnol en fait) Wink

Et pour le moine gourmand, ne t'en fais pas c'est une expression qui me passera What a Face
liliche13
liliche13
Nucléotide Absurde

Messages : 13
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 35
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Ven 11 Juil 2008 - 22:23

mais en début d'année tu choisis ta classe d'espagnol

Et y'a moyen d'avoir le nom de ce terrrible prof à éviter (par mp) ou ses initiales?

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par grandchoum Lun 21 Juil 2008 - 19:13

C'est encore moi avec mes questions sur les bouquins... Very Happy

Bon, ce coup-ci c'est pour avoir votre avis sur le livre de biologie collection Tec et Doc (visible à la suite). Je l'ai vu à la librairie en allant chercher les livres de français, et il m'a parut pas mal : très détaillé, bien expliqué, suit le programme, et avec plein de schéma (important pour moi, j'ai une mémoire très visuelle), mais peu d'exos.

(Si quelqu'un l'a, est ce que c'est un livre qui apporte quelque chose en plus du cours d'un bon prof ?)

http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/9782743009021/livre-biologie-1ere-annee-bcpst-veto.php?xd=5bce984d013f6c74a301f80aca5a7af8

grandchoum
Nucléotide Absurde

Messages : 16
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Maeva Lun 21 Juil 2008 - 19:23

Perso, j'aime pas trop la collection Tec et Doc... Mais bon ça dépend des gens. Le J'intègre de chez Dunod est aussi très bien fait...
Et attends peut-être la rentrée, les intégrés vendent souvent leur vieux bouquins à des prix défiants toute conccurence! Very Happy
Maeva
Maeva
Glucose Jovial

Messages : 108
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 33
Localisation : Veto Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty de l'allemand

Message par yoann Dim 31 Aoû 2008 - 19:13

Perso l'allemand j'aime bien mais j'ais un niveau plutot catastrophique , j'ais des profs nuls depuis la 3e , et je pense bin que j'ais s&ché plus de cours d'allemand que j'en ais suivis ......... donc ma grand question c'est , est ce que la prof est bien ou est ce que c'est la grand catastrophe.
A oui aussi pour le campbell c'est bien le bouquin de BIOLOGIE aux édition de boeck , écrit par campbelle et reece?
parce que j'an dernier dans un concours de poésie , mon lycée me l'a offert (attention , ne pas chercher la moindr logique dans les organisateurs de concours de mo lycée.............. Laughing Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
yoann
yoann
Gène Insignifiant

Messages : 21
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

LV2 etc... Empty Re: LV2 etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum