Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

3 participants

Aller en bas

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Empty Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

Message par HugoR Lun 19 Avr 2021 - 18:46

Bon bah tout est dans le titre, today c'est Euphorbiaceae !

Globalement, si tu arrives devant une fleur en khôlle et que tu te dis "Mais what c'est quoi ce truc moche et tout petit", t'as une chance sur deux que ça soit une euphorbe ! Alors comme les concours ça se joue pas à pile ou face, autant bien se les mettre dans l'œil ! (Vous verrez une fois qu'on en a vu deux trois on les reconnait à 2000 km)

Vous allez me dire, mais ducoup à quoi ça ressemble ? Et bien enfait c'est très simple, c'est moche et beau à la fois :

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! L-appa10

C'est beau on est d'accord ! Alors pourquoi c'est moche ? Bah parce qu'on y comprend que dalle   Shocked  !

Enfait c'est très simple, Il y a des fleures mâles toutes jaunes toutes mignones, une grosse fleure femelle qui bien souvent pendouille un peu. Mais bon, si t'as que ça les insectes s'en fichent un peu c'est pas super joli. L'évolution a donc dit : "au lieu de faire des pétales aux fleurs, bah on va pas en faire, et pour remplacer on va faire 4 glandes à nectar, qui resseeeeeemblent à des pétales pour berner les insectes mais enfait s'en est pas vraiment" MALIN   cheers  (et relou pour vous)

(by the way be carefull le finalisme aux oraux)

Bon ducoup on y comprend un peu plus clair de qui est quoi, mais la vrai question c'est : COMMENT ON DISSEQUE CE TRUC ???  cyclops  cyclops  cyclops
Bah me demandez pas je suis à l'ENSG moi, je fais de la caillasse ! Mais un super site peut vous aider, j'ai nommé https://www.plantes-botanique.org/famille_euphorbiaceae
On y trouve notamment le super schéma suivant avec sa légende tirée du site :

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Euphor11

Légende : Le cyathium des Euphorbiaceae. A - Diagramme typique d'un cyathium (Euphorbia sp.) ; B - Détail d'une fleur mâle, d'une fleur femelle et d'un cyathium (Euphorbia sp. : 1 fleur mâle, 2 pédicelle, 3 et 4 gynécée et style d'une fleur femelle, 5 pedicelles, 6 fleur mâle, 7 fleur femelle, 8 bractéole, 9 glande, 10 involucre, 11 cyathophylle) ; C à I : diversité des cyathium chez diverses Euphorbia, avec des glandes simple, en croissant, solitaires, munies d'appendices pétaloides, etc ; J : un cyathium zygomorphe chez Pedilanthus

Cyathium c'est l'inflorescence.

Donc comme tu peux le voir, ça ressemble à tout et à rien, donc faut bien se les mettre dans l'oeil ! globalement, une boule qui pendouille ça sent l'Euphorbe (les botanistes me tueront un jour ...  Rolling Eyes )
Après ça c'est pour vos dissections, mais dans la nature ça ressemble à quoi ? vu la tronche des fleurs, ça doit pas être jojo ! Let's see this :

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Euphor12

(échelle : un ptit "bouquet" ça fait environ 30cm de haut)

Je te laisse juger, mais là non plus ça ressemble un peu à rien. La tige, l'inflorescence, les couleurs, RIEN NE VA, et ça ça nous arrange bien. Comme pour les fleurs, la plante peut avoir 1000 et une formes (cf l'euphorbe résinifère, nonon c'est pas un cactus)

Si tu veux en voir en vrai PAS DE SOUCIS y en a dans le parc de la tète d'or (à l'entrée de l'entrée du lycée si ils les ont pas virées), prenez en quelques-unes et charcutez les, vous verrez bien par vous-même si vous arrivez à y comprendre quelque chose ^^

PS : faut bien un peu de bio dans ce monde de pierres
PPS : Si vous aller en charcuter on veut bien des photos ^^  bounce  bounce  bounce
PPPS : Charcutez les pas trop non plus les plantes sont nos amis
PPPPS : vive la mariée
PPPPPS : moi le basalte ça m'exalte


Lawsonite et Lawsonite
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

LénaG et ApolineZ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Empty Re: Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

Message par LénaG Lun 19 Avr 2021 - 19:47

Attendez mais je rêve ? Lawsonite parlant d'autre chose que de cailloux ? Choquée
LénaG
LénaG
Pingouin saien

Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 24
Localisation : Aix-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Empty Re: Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

Message par HugoR Mar 20 Avr 2021 - 12:45

Tavu Lawsonite ! En meme temps si on met que des cailloux les gens vont penser que G2E ça existe Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Empty Re: Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

Message par Paul.L Mar 20 Avr 2021 - 14:41

Et ca, ca nous ferait mal ^^
Paul.L
Paul.L
Écossais Agrocampusien

Messages : 107
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 24
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même ! Empty Re: Une fleur un peu moche mais qu'on aime bien quand même !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum