Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

3 participants

Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par HugoR Mer 21 Avr 2021 - 19:24

Alors, bon, alors, voilà, bon, Aujourd'hui c'est... [roulement de tambours] ...

ICHTYOSAURE !

Pour commencer ça ressemble à ça :

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Fossil10

Là vous avez un beau fossile complet. Normalement, ça devrait vaguement vous faire penser à un dauphin ou une baleine (regardez moi ces nageoires). Si vous êtes moins connaisseurs plutôt à un poisson : MAIS NON C'EST DES OS PAS DES CARTILAGES BANDE DE BOUGRES ! (puis les poissons ça existe pas)

Donc ça pourrait être un mammifère, sauf qu'enfait NON (ça serait trop simple).

Le premier qui dit que c'est un Dinosaure marin parce que ça finit en -SAURE est
Vi Ré !
(Après si vous voulez voir un paléontologue en colère ça peut être marrant Very Happy )

Mais alors c'est quoi, ça ressemble à un poisson, mais ça a des os, ça ressemble à un dauphin mais c'en est pas un...
Bah c'est super simple, c'est un REPTILE marin ! (oui il n'y a aucune logique)

Bon, maintenant qu'on est au point sur sa ptite famille, on va pouvoir commencer à le décrire :
L'ichtyosaure est un reptile marin, il peut faire de l'ordre d'un mètre jusqu'à plus de 10 mètres (ça fait des beaux bébés quand même), vivant [roulement de tambours] en milieu marin !
Il a vécu du Trias jusqu'à la fin du Crétacé. Il a donc connu nos meilleures potes les ammonites et les bélemnites  bounce   bounce   bounce  !

Mais bon toussa c'est un peu trop classique, voyons les trucs particuliers ^^ Déjà sa queue. Si vous avez bien observé la première photo, vous vous êtes ptêt dit : oh bah le pauvre il a la queue toute tordue ! Vous en faites pas, c'est tout-à-fait normal :

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Queue_10

Il possède une nageoire caudale de forme semblable à celle d'un requin, sauf que vu que c'est un reptile imposteur, il fait que semblant. Dans la partie basse on trouve la fin de sa colonne vertébrale (notre coccyx), et pour compenser, des cartilages se trouvent en partie haute (sinon ça serait tout mou).


Un deuxième truc étrange me direz-vous, c'est ses yeux ! Pourquoi qu'il a un cercle d'os sur la photo du haut (l'orbite) ? ET BIEN C'EST TRÈS SIIIIMPLE
L'ichtyosaure, c'est un super chasseur (sisi regarde ses ptites dents toutes mignonnes). Et lui son atout c'est sa vision, ses yeux sont relativement ÉNORMES et donc il a développé des ptits tricks bien pratiques.

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Oeil_i10

En fait c'est un ensemble de plaques qui (on suppose évidemment) pouvaient coulisser et agir comme un diaphragme, bien pratique quand t'as des gros yeux !

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Diaphr10

Bon, un dernier truc surprenant, si vous avez suivi, c'est un reptile, donc il fait des oeuuuuuufs. Sauf qu'on a retrouvé des fœtus en mode vivipare dans un fossile............ DONC FAUT CHOISIR AU BOUT D'UN MOMENT, T'ES UN REPTILE OU PAS


Voilà c'est sur ce point de discorde que je vous laisse avec votre nouveau meilleur pote le dauphin pas dauphin !  I love you

PS : Avouez il est trop mignon
PPS : Après la géol et la bio, je tente le mélange
PPPS : Des fossiles comme ça ça se trouve en France, mais je vous dirai pas ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu hehehehehehehe
PPPPS : la réponse D


Oolithes ou Nummulites ?


Dernière édition par HugoR le Jeu 22 Avr 2021 - 19:19, édité 1 fois
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

LénaG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par ApolineZ Mer 21 Avr 2021 - 20:03

J'ai pas encore eu le temps de lire mais j'ai qu'une chose à dire : c'était hyper décevant à voir en vrai x)
ApolineZ
ApolineZ
Likorne désaminée

Messages : 108
Date d'inscription : 14/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par HugoR Mer 21 Avr 2021 - 20:12

D'OU !!! TU DIS PAS QUE CES BEAUTÉS SONT DECEVANTES STP ???
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par LénaG Ven 23 Avr 2021 - 0:12

T'es trop inspiré, je lirai ça un jour pcq ça semble cool
LénaG
LénaG
Pingouin saien

Messages : 77
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 24
Localisation : Aix-les-Bains

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par ApolineZ Ven 23 Avr 2021 - 14:55

Ok après lecture je savais pas pour les œufs / fœtus du coup je reconnais c'est grave intéressant Very Happy
ApolineZ
ApolineZ
Likorne désaminée

Messages : 108
Date d'inscription : 14/06/2018

LénaG aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par HugoR Ven 23 Avr 2021 - 15:10

En plus j'ai ptet des photos prises par mes soins de ces dits fœtus , il faut juste que j'obtienne les droits de diffusion... Je vous tiens au jus I love you
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

LénaG et ApolineZ aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par HugoR Dim 25 Avr 2021 - 14:04

UPDATE !!! VOICI LES DITES PHOTO :

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Proche11
Figure 1 : la planche de cailloux

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Explic12
Figure 2 : l'explication de la planche de cailloux

Globalement on voit un reptile marin avec des mini-lui dans le bidou, donc autant vous dire que ça a étonné les gens qui l'ont découvert en prems !

Instant pub : Ces supers fossiles viennent tout droit d'une expo qui est pour le moment à la BU ingénieurs de Brabois (Lawsonite TMTC VAS LA VOIR). Elle a été montée par des anciens élèves de l'ENSG avec l'aide d'un groupe d'étudiants de 1A puis de 2A (Thomas Jousset mon BB). Elle est vachement bien donc ceux qui sont vers Nancy allez y il faut juste les appeler avant. Sinon pour les autres ils vont probablement en faire une version numérique donc je vous filerai le lien quand ça sera prêt !

PS : Voilà l'affiche trop stylax :
Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Affich10
HugoR
HugoR
Rameau grandissant

Messages : 204
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça Empty Re: Un poiss... Non c'est plutot un dinosa... NON c'est un dauph... BON !!! Voyons voir ça

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum