Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc


Bienvenue à toi jeune pousse ! ^^

Le forum des Agro-Véto du Lycée du Parc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les manuels scolaires

5 participants

Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Les manuels scolaires

Message par Léo Dim 14 Juil 2013 - 10:03

Voilà, une fille que je connais dont les parents sont voisins de mes grands parents (oui oui rendeer ) a fait une prépa BCPST pendant 3 ans (elle a khubé). Elle me proposait de me passer (vendre ou non, je ne sais pas encore) ses bouquins qu'elle avait achetés à l'époque. Oui, elle a 4 ou 5 ans de plus que moi et je dirais qu'elle a commencé sa prépa en 2008 ou 2009.

La question est donc la suivante : est ce que ces manuels scolaires sont conformes au programme de la rentrée 2013 ? Ou est ce qu'il y a eu des modifications du programme qui font que ce n'est peut-être pas utile de les acheter ?

EDIT : on dirait même qu'il y a des changements de programme pour les premières années BCPST à la rentrée 2013.

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par cap' Dim 14 Juil 2013 - 16:47

Effectivement, le programme change juste pour vous chers plantules ! ( Pas bon pour nous, les kharrés ). Tu les achèteras au moment voulu, tu n'en n'aura peut être pas besoin, enfin, ça dépend....

cap'
ADN Facultatif

Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Dim 14 Juil 2013 - 17:35

Dans toutes les matières le programme change ou seulement dans certaines ?
Du coup si on veut des livres, aucun livre d'occasion ne sera possible, on devra les acheter neufs et les plus anciens ne pourront pas les vendre.

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par cap' Lun 15 Juil 2013 - 12:13

En bio c'est sûr que ça change (j'ai compris qu'il y avait un truc sur la vache en 1ère année !) après pour le reste, je ne sais pas.

cap'
ADN Facultatif

Messages : 37
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par untererde Lun 15 Juil 2013 - 14:50

Je pense que même avec les réformes, le programme ça va changer des masses non plus, un peu comme le changement de 2003. Les livres du nouveau programme vont pas sortir tout de suite en plus, donc si vous avez besoin de livres, je pense que vous pouvez acheter des livres d'occasion quand même. Smile
untererde
untererde
Chêne Majestueux

Messages : 413
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Lun 15 Juil 2013 - 21:13

C'est sur que ce serait bête pour vous qu'on ne puisse pas acheter vos livres study 

J'ai regardé sur Amazon, les livres conformes au programme 2013 sont disponibles fin aout Smile

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Popo Mer 17 Juil 2013 - 11:47

Juste une petite précision, il ne s'agit pas de manuels scolaires puisque aucun n'est demandé par les professeurs. Mais vous vous rendrez bien vite compte que les cours et les TD ne suffisent pas (surtout quand vous avez certains profs que je ne citerai pas ^^). Puisque en faite vous allez vite vous rendre compte que vous avez beau gérer à fond les TD, les DS n'ont souvent RIEN A VOIR héhé ^^
Bref en tout cas en kharré et khube les livres d'annales dans chaque matière j'ai trouvé ça indispensable. En plantule ce sont les livres de physique chimie qui m'ont sauvé la vie (quand tu comprends rien aux explications d'une certaine prof en rose ^^ )
Popo
Popo
Rameau grandissant

Messages : 209
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 32
Localisation : résidence du parc, chambre 106

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Mer 17 Juil 2013 - 18:43

Oui oui j'avais bien compris pour l'aspect facultatif des livres mais je me suis peut être mal exprimé.

Sinon est ce que la participation facultative permettant l'obtention "de très nombreux documents polycopiés (cours et exercices) en remplacement de
manuels scolaires coûteux" sont bien utiles justement pour bosser avant les DS ?

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Popo Mer 17 Juil 2013 - 18:53

En gros la participation facultative ça vous permet d'avoir tous les polys distribués pendant les cours. Par exemple en bio les photos, schémas, courbes etc ... qui vont avec le cours . En physique chimie et maths ce sont les énoncés de td, les documents en plus etc ... ce sont des polys dont vous vous servez pendant les cours mais ca n'a rien à voire avec les livres.
Les livres perso je m'en servais quand j'avais bien revu le cours pour faire des exos "types" par exemple les tech et doc de chimie sont très bien faits sur ce point avec des exos ou la méthodo est super bien expliquée.
Après effectivement je ne sais pas vraiment ce qui se passe avec vos changements de programme mais bon faut pas rêver, vous ferrez toujours de la chimie orga en chimie , toujours le métabolisme en bio etc ^^
Popo
Popo
Rameau grandissant

Messages : 209
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 32
Localisation : résidence du parc, chambre 106

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Mer 17 Juil 2013 - 19:15

Mais si on ne se sert de ces documents que pendant les cours, celui qui de participe pas à cette prestation (qui est facultative), comment fait-il pour bosser au lycée ? scratch

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Popo Mer 17 Juil 2013 - 19:18

C'est la question que je me pose depuis 3 ans lol
apparement certains profs ne distribuent pas les polys de cours a ceux qui n'ont pas payés mais ils se font de plus en plus rares ..
Mais je ne comprends pas pourquoi ils appellent ca présatations FACULTATIVES .... Rolling Eyes 
je pense qu'ils comptent sur le fait que la majorité des gens payent pour couvrir ceux qui ne payent pas ...
Popo
Popo
Rameau grandissant

Messages : 209
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 32
Localisation : résidence du parc, chambre 106

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Mer 17 Juil 2013 - 19:23

Et les profs n'auraient pas la gentillesse de nous donner également quelques feuilles d'exos à chaque chapitre pour s'entrainer chez nous ?

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Popo Mer 17 Juil 2013 - 22:11

Oh si ne t'inquiète pas tu as de quoi faire en quantité d'exercices mais se sont des petits exercices de TD semblables à ce que tu auras en kholle qui n'ont souvent rien à voire avec un problème complet de DS ou de concours. Et puis le hic c'est qu'une fois que tu as refait le TD une fois, deux fois, trois fois ben tu connais les réponses par coeur et c'est plus vraiment utile pour t'entrainer Rolling Eyes 
Popo
Popo
Rameau grandissant

Messages : 209
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 32
Localisation : résidence du parc, chambre 106

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Mer 17 Juil 2013 - 23:09

Mmh Hmm, merci pour ces réponses Very Happy 
Je verrai bien à la rentrée de quoi il en retourne Les manuels scolaires 2425559825

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Popo Jeu 18 Juil 2013 - 7:55

Derien derien et bon couraaaaaage Wink mais bon bonnes vacances quand même avant hein Wink !!!!
Popo
Popo
Rameau grandissant

Messages : 209
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 32
Localisation : résidence du parc, chambre 106

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Blandine Sam 10 Aoû 2013 - 21:33

les tech et doc de chimie sont très bien faits sur ce point avec des exos ou la méthodo est super bien expliquée.
Je plussoie ! Very Happy J'avais les tech et doc méthodes et annales en physique et en chimie, ils m'ont vraiment aidée !
Je crois que le programme de physique chimie change aussi...

Blandine
Nucléotide Absurde

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Léo Sam 10 Aoû 2013 - 22:37

Oui oui apparemment le programme change dans toutes les matières, en tous cas au moins dans les matières scientifiques Smile 

Léo
Proteine Soyeuse

Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les manuels scolaires Empty Re: Les manuels scolaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum